En cette fin d’année 2021, les médias vendaient l’arrivée de la grande vitesse italienne sur la ligne Paris-Lyon. Sous prétexte de créer une liaison internationale Milan – Paris, la compagnie italienne accède ainsi au très rentable segment entre Paris et Lyon.
Alors que la SNCF concurrente propose un arrêt en gare de Lyon Saint Exupéry, au milieu des champs, le train italien dessert la gare de Lyon PartDieu, c’est à dire le centre de Lyon. En Maurienne, on se réjouit d’avance. Voilà une possibilité rapide de rejoindre Lyon centre. On pourra même envisagé un aller retour dans la journée pour le travail ou du shopping !
Que nenni, naïve populace rurale et montagnarde! La flèche rouge italienne ne fait que passer et vous salue bien profondément !
En effet on découvre que le train rouge ne s’arrête pas dans la nouvelle gare internationale provisoire de Saint Jean de Maurienne ! Mais dans l’obligation de changer les équipes de conducteurs à la frontière le TAV (TGV) daigne stopper en gare de Modane. L’espoir renaît, Modane est à 30 km de Saint Jean de Maurienne !
Que nenni, doublement naïve populace rurale et montagnarde!
« Dans le respect de la réglementation sur l’équilibre des territoires », la compagnie italienne à l’interdiction de vendre un trajet local Modane – Lyon ou un Modane – Chambéry !

Traduction : La loi nous condamne à la lenteur des TER !


La situation est aussi sensible côté italien car le train évite soigneusement un arrêt à Oulx et préfère rejoindre directement Turin. Dommage car Oulx est une gare très utilisée par les parisiens et les lyonnais pour rejoindre le briançonnais et ses stations de skis… Ainsi la flèche rouge ne déposera aucun passager en Val de Susa, ce qui semble avoir déçus les non moins naïfs élus italiens qui ne jurent que par la grande vitesse du projet de la nouvelle liaison LyonTurin !
A la recherche de la rentabilité, le Paris – Lyon – Milan confirme sa vocation de stimuler les échanges entre les bobos des grandes villes. Voilà une bonne leçon pour tous ceux qui pensent que la nouvelle liaison Lyon Turin apportera la prospérité aux population locales…
Les trains passeront à plus ou moins grande vitesse dans 15 ans mais s’arrêteront-t-ils dans notre vallée condamnée a être le corridor logistique d’une Europe qui parie sur les recettes du passé !