UTILISONS LES INFRASTRUCTURES EXISTANTES

Auteurs

Torino Lione – Ça chauffe en Val de Suse

Depuis une semaine, dans le silence des médias français, les NoTav italiens résistent à l’implantation d’une nouvelle zone de chantier. Les échauffourées avec les forces de l’ordre ont fait une première victime. Giovanna a reçu une grenade lacrymogène en plein visage.

Le projet prévoit la relocalisation de l’autoport de Suse sur les communes de San Didero et Bruzolo. Ce chantier, géré par la Sitaf, la société qui gère l’autoroute A32 Turin-Bardonecchia, d’une valeur de 50 millions d’euros prévoit la réalisation d’un nouvel autoport sur une zone de 68 000 m2, à cheval sur les communes de San Didero et Bruzolo, en Val de Suse.

San Didero est assiégé

Traduction : San Didero est assiegé

Ce qui s’est passé dans la ville de San Didero le mardi 13 avril est honteux. Des lacrymogènes ont explosé dans les cours des maisons, des champs de blé piétinés, des grenades lacrymogènes éparpillées dans les prairies, dont certaines non explosées, un danger pour les personnes et les enfants qui veulent se déplacer dans la campagne et pire pour les animaux au pâturage. Un pays assiégé!

L’administration municipale de San Didero s’associe à ses citoyens, exprimant à la fois regrets et colère pour le mauvais usage de la police qui, pour défendre un chantier de construction sur la route SS 25, à 1,5 km de la ville, a avancé dans le village, semant la panique parmi les habitants.

De cette manière, les droits des citoyens et des administrateurs représentant la communauté sont bafoués.

On ne sait pas ce qui va se passer avec cette militarisation appelée à défendre un chantier qui coûtera plus de 50 millions d’euros. Ce qui est certain c’est que, dans un moment de crise d’urgence due à la pandémie, où les vaccins contre le COVID-19 n’arrivent pas, où le confinement a entraîné la fermeture des entreprises et des activités commerciales, des troupes d’occupation sont envoyées dans la plaine de San Didero – Bruzolo.

Comment parler de protection de l’environnement, de transition écologique, comment penser que ces travaux puissent contribuer à améliorer la vie des citoyens? Administration communale de San Didero

Le 17 avril 2021, une manifestation, soutenue par les maires de la vallée, a montré la constante et indéfectible résistance de la population à ce projet.

Comment l’Europe et la France peuvent-elles être sourdes à cette résistance et cautionner l’action du gouvernement italien?

Lien vers les informations en direct du Val de Suse :

notav.info (@notav_info) / Twitter

notav.info | ora e sempre no tav