L’audition par la commission du Sénat de Monsieur Hubert Du Mesnil président de TELT Tunnel Alpin Euralpin est édifiante. Voilà comment un haut fonctionnaire prépare les sénateurs à la dérive des coûts et du calendrier de mise en service et s’exonère de toute responsabilité. Les gentils sénateurs étaient enchantés et sont invités à visiter le chantier. Audition ou réunion amicale ?
Objectif de mise en service du tunnel : « L’objectif c’est 2030. Alors il a été dit que l’on n’y arriverait pas. Moi je ne sais pas si on y arrivera ou pas. »
Pourquoi TELT continue à indiquer 2030 ? « Nous actuellement nous restons sur 2030. Pourquoi ? Parce qu’il y a un contrat qui lie à l’Europe, les deux États et nous. Dans ce contrat aujourd’hui qui apporte les financements, il y a un objectif 2030. »
Est-ce que cet objectif doit être corriger ? « Faut-il garder 2030, faut-il corriger de deux années ce programme? Je laisse les responsables des trois entités »…décider
Si les trois entités France, Italie et Europe souhaitent conserver 2030 ce sera plus cher ! « Donc il y a un arbitrage à faire, respecter le calendrier, respecter le coût et trouver un point d’équilibre entre les deux. Ceci sera discuté durant l’année 2021 »
Coût du projet : « Nous lançons le projet avec une estimation qui est fixée à ce moment-là à 8.3. Nous n’en avons pas changé. Est-ce qu’on tiendra jusqu’au bout? Je ne fais pas de pronostic. »
La suite au prochain article… Je vous promets la vérité du président sur l’absence des financements !
Je vous invite à prendre un peu de temps pour écouter et /ou lire les extraits. Si ce n’était pas de l’argent public cela pourrait faire sourire !
1, 2 et 3 / Objectif de mise en service du tunnel :
L’ extrait 2 contient une manipulation des faits. En effet, dès 2 octobre 2019, TELT a demandé à l’Europe un délai supplémentaire de 36 mois pour terminer les travaux qui devaient s’achever le 31 décembre 2019. Bien évidemment, aucun sénateur ne réagit à cette présentation des faits qui deviendra n’en doutons pas … la vérité du lobby. C’est la faute au COVID Msieur !!!
1 / « Je viens au calendrier. L’objectif fixé par les financeurs – c’est-à-dire l’Europe principal financeur à 40%, l’Italie et la France – l’objectif c’est 2030. Alors il a été dit que l’on n’y arriverait pas. Moi je ne sais pas si on y arrivera ou pas !”
2 / On essaie de tenir ce calendrier. Le calendrier est tendu. On est en train de prendre un peu de retard parce que la crise sanitaire crée des difficultés, ne bloque pas le chantier mais crée des difficultés. La ministre italienne a dit « il se pourrait bien qu’on dépasse 2032 ». Nous actuellement nous restons sur 2030. Pourquoi ? Parce qu’il y a un contrat qui lie à l’Europe, les deux États et nous. Dans ce contrat aujourd’hui qui apporte les financements, il y a un objectif 2030. Notre devoir c’est faire tout ce qu’on peut pour respecter l’objectif. »
3 / « L’année prochaine, plutôt en fin de fin de 2021, on va négocier le nouveau contrat de financement avec l’Europe. Vous savez que l’Europe prépare le financement des projets à venir pour les années qui viennent. Il y a eu des discussions difficiles sur le budget européen et nous nous préparons à commencer avec Bruxelles la négociation pour les années qui viennent, on rediscutera à ce moment-là du calendrier. Faut-il garder 2030, faut-il corriger de deux années ce programme? Je laisse les responsables des trois entités Europe, Italie et France prendre en considération les difficultés que nous avons pu avoir ; elles ne sont pas énormes, mais elles sont réelles et faut-il ou pas ajuster. Je vous signale simplement qu’il y a un arbitrage à faire entre le calendrier et le coût. Si vous augmenter le nombre de tunneliers vous allez plus vite, mais ça coûte plus cher. Donc il y a un arbitrage à faire, respecter le calendrier, respecter le coût et trouver un point d’équilibre entre les deux. Ceci sera discuté dans le courant de cette année 2021 »
4 / Coût du projet :
« Le projet est estimé à 8,3 milliards d’euros depuis que nous l’avons lancé. Il y avait précédemment peut-être d’autres scénarios qui avaient été envisagés. Le projet n’a pas changé d’estimation depuis que nous l’avons lancé. Vous avez rappelé les dates. 2012, les États se mettent d’accord sur la manière de faire et sur la création du promoteur. 2015 : nous lançons le projet avec une estimation qui est fixée à ce moment-là à 8.3. Nous n’en avons pas changé. Est-ce qu’on tiendra jusqu’au bout? Je ne fais pas de pronostic. On fait tout ce que l’on peut pour maintenir ce chiffre, mais il n’est pas juste de dire que le budget a flambé. »
Note : Les éléments ci-dessus sont extraits mot à mot de l’enregistrement