Le lobby d’élus locaux s’énerve et pousse le gouvernement français à décider la réalisation des nouveaux « accès français » de Lyon jusqu’au tunnel transfrontalier (150 km). Pour mettre la pression, chacun se félicite des engagements italiens sur les accès de Turin au tunnel (50 km). La France serait un partenaire indélicat en promouvant l’aménagement de la ligne existante.
On reconnaît bien là, les manipulations habituelles sur ce dossier !
En effet les italiens ont largement réduit leur ambitions. Parallèlement au côté français, le projet d’origine prévoyait une nouvelle ligne mixte voyageurs et marchandises. Aujourd’hui, le gouvernement italien s’engage … oui… à améliorer la ligne existante !
Ainsi, l’Italie entérine la fin de la NLTL Nouvelle Liaison Turin Lyon et opte pour l’AFTL Mise à Niveau de l’Axe Turin Lyon.
Gageons que cette information restera confidentielle…
Quant à la capacité du gouvernement italien à tenir ses engagements ? En avril 2021, je décrivais les maltraitances subies par la population italienne lors de l’implantation du chantier de relocalisation de l’autoport de Suse. Et bien, sans explication aucune, l’appel d’offre de ces travaux vient d’être retirer !
Gageons que le lobby pro Lyon Turin se gardera bien de communiquer sur cet imbroglio !
Nous connaissons bien notre nouvelle Première Ministre Madame Borne qui a montré son incapacité à résister aux lobby d’élus locaux lorsqu’elle était ministre des transports.
Gageons qu’à son tour Madame Montchalin, Ministre de la transition écologique se laissera manipuler et vantera les mérites du grand projet écologique qui a pour vocation première de permettre aux bétonneurs de bétonner !
Évolution des accès italiens :
En 2006 le dossier qui a conduit à la déclaration d’utilité publique de la section transfrontalière franco-italienne décrivait les accès italiens. Le programme prévoyait alors une nouvelle ligne mixte voyageurs et marchandises de Suse (sortie du tunnel) jusqu’au Nord de Turin avec un nouveau terminal de fret au Nord de Turin.
En 2012 le dossier qui a conduit à la déclaration d’utilité publique des accès français faisait déjà état de larges modifications des accès italiens. Le projet prévoyait une nouvelle ligne mixte voyageurs et marchandises de Suse (sortie du tunnel) jusqu’au Sud de Turin à Orbassano suivie d’une ligne de marchandises en tunnel sous Turin pour rejoindre au Nord la ligne haute capacité vers Milan.
En 2022, le projet des accès italiens au tunnel transfrontalier s’est transformé en aménagement de la ligne existante entre Bussoleno (sortie du tunnel) et le sud de Turin avec l’amélioration du terminal d’Orbassano. En cas d’intensification du trafic, ce dernier projet prévoit la réalisation d’un tunnel de 13 km de Butigliera à Orbassano.