PROJET INUTILE LYON TURIN FERROVIAIRE

UTILISONS LES INFRASTRUCTURES EXISTANTES

Infrastructure Existante, Projet

La région AURA co-responsable avec la SNCF de la fermeture partielle ou totale de gares en Maurienne

La SNCF s’apprête à fermer deux gares celle de Saint-Avre-La Chambre et de Saint Michel-Valloire, et à réduire drastiquement l’amplitude d’ouverture des deux gares de Saint-Jean-de-Maurienne et de Modane. Les déssertes restent inchangées, ce sont les accès aux bâtiments et donc aux services qui sont supprimés ou réduits

Le 17 avril 2018, à l’Assemblée Nationale, Madame Emilie Bonnivard, demandait à Madame Elisabeth Borne Ministre des transports de faire connaitre sa « volonté réelle de préserver ce service publique dans la vallée de la Maurienne … en maintenant des gares ouvertes… »

Madame E Borne a rappelé que « la politique d’ouverture des guichets des gares régionales relève de la contractualisation entre l’opérateur et la région en tant qu’autorité organisatrice des services ferroviaires régionaux dans la mesure où ce sont les régions qui supportent le coût….. L’état en application du principe de libre administration des collectivités territoriales n’intervient pas dans ce choix » 

Assemblée Nationale – le 18 avril 2018 : Vidéo Question Madame E Bonnivard /Réponse Madame E Borne

Cette situation est donc indirectement liée aux décisions budgétaires de la région AURA Auvergne Rhône Alpes. Il est étonnant que Madame E Bonnivard députée savoyarde, conseillère régionale AURA et membre du parti politique du président de la région s’adresse à l’état pour sauver les gares!

En parallèle, la région fait le choix d’investir pour la nouvelle liaison Lyon Turin et finance les 12 millions d’euros de la nouvelle gare internationale de Saint Jean de Maurienne.

Cette gare est prévue pour accueillir les 2 voies de la ligne actuelle plus deux voies nouvelles. La première voie nouvelle est incluse dans le projet « des accès du Lyon Turin » dont l’avenir semble compromis. La seconde voie n’a pas encore fait l’objet d’une Déclaration d’Utilité Publique.

La nouvelle gare sera donc largement surdimensionnée pendant de nombreuses années !

Avenir du projet des accès Lyon Turin : Post du 15 avril 2018

Nouvelle gare de Saint Jean de Maurienne : Projet

Comments are Closed

Theme by Anders Norén