Le gain de temps inexpliqué de 3 heures est depuis 2006 l’argument majeur de la communication des pro Lyon Turin. La présentation favorable a encore frappé!
Le dossier d’enquête préalable à la DUP de la section transfrontalière du Lyon Turin présente des données contradictoires. Le gain de temps de 3 heures entre Paris et Milan valorisé en page 13 de la notice explicative est contredit en pages 44, 45 et 46 de l’analyse socio-économique. La comparaison réalisée sur les temps de trajet théoriques sans arrêt indique un gain de temps de 1h28min
En 2006, le gain de temps de 1h28min est argumenté ainsi :
Nouvelle section transfrontalière Saint Jean de Maurienne – Suse/Bruzzolo : gain de 43 min
La ligne LGV entre Lyon – Sillon Alpin (Montmélian) : gain de 28 min
Second tube de la ligne mixte Sillon Alpin – Saint Jean de Maurienne : gain de 17 min
Or la nouvelle LGV et le second tube de la ligne mixte sont exclus de la DUP des accès aux Lyon Turin et reportés à très long terme. Le seul gain de temps serait donc de 43 min
Avec les éléments connus en 2018, le gain de temps apporté par la section transfrontalière (tunnel de base) serait de 19 min pour un investissement de 8.6 milliards d’euros
Analyse du gain de temps potentiel de 43 min apporté par la section transfrontalière
Maurienne 73300
Stupéfiant le lien vers “l’air fait de la résistance” par Michel Beguelin
Nouveau tunnel du Gothard consommation de courant de 20 % supérieure à la ligne de montagne
Pensez à tout lire
Bravo les chamois