PROJET INUTILE LYON TURIN FERROVIAIRE

UTILISONS LES INFRASTRUCTURES EXISTANTES

Chiffres, Projet

Illusoire nouvelle contribution des poids lourds au financement du projet Lyon Turin ?

Le 3 avril 2018 la Ministre des transports a confirmé une future contribution des poids lourds : « Il est justifié que les Poids Lourds participent davantage aux financement des infrastructures » Madame Elisabeth Borne a précisé « J’ai mis sur la table la question du financement des infrastructures notamment comment faire payer tous ces poids lourds en transit dans notre pays »

Les modalités de cette contribution seront définies par le parlement dans le cadre de la prochaine loi sur les mobilités. Voir la vidéo : BFM TV Interview E Borne

Le trafic de transit traverse un pays, mais n’est pas en provenance ou à destination de ce pays. C’est par exemple un camion qui charge en Grande Bretagne traverse la France et livre en Italie ou en Slovénie.

Aux passages du Fréjus et du Mont Blanc le trafic de transit est HEUREUSEMENT FAIBLE et représente 9% des poids lourds

Dans ce cadre il est intéressant de comparer les coûts sur quelques itinéraires routiers typiques du trafic transalpin de marchandises en France, en Suisse et en Autriche

En 2017, le DETEC Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication suisse communique cette comparaison et ses conclusions « Le péage le plus élevé, et de loin, est celui perçu sur l’itinéraire Lyon Turin (CHF 1,63/km soit 1.36 euro/km) du fait de la redevance élevée au tunnel de Fréjus. Les itinéraires par le tunnel du Mont Blanc devraient se situer dans le même ordre de grandeur, vu que les taxes de passage du tunnel sont identiques»

Alors une nouvelle taxe sur ces deux axes Est Ouest est-elle vraiment pertinente et envisageable ? Pour rappel, E Borne indiquait le 31 mars que le tunnel Lyon Turin n’est pas financé

La RPLP suisse, la redevance sur le trafic des poids lourds est une redevance fédérale perçue en fonction du poids total du véhicule, de sa catégorie d’émission et des kilomètres parcourus en Suisse et dans la principauté de Liechtenstein

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