Novembre 2017, le Commissaire Extraordinaire du gouvernement italien acte la fin de la NLTL Nouvelle Liaison Turin Lyon
Le document détaille la dernière version du programme des accès italiens depuis Turin jusqu’à Suse / Bussoleno et annonce la fin de la Nouvelle Liaison Turin Lyon
Page 17 : « A la suite des évolutions complexes des projets, des procédures et de la décision de phasage, le cadre décisionnel concernant la réalisation de la Nouvelle Ligne Turin-Lyon – NLTL se configure à présent comme “Mise à niveau de l’axe ferroviaire Turin-Lyon – AFTL »
Plus fort, l’accord franco- italien de 2012 est modifié ! Le nouveau projet d’aménagement de la ligne existante italienne remplace la nouvelle liaison
Page 9 : « Comme il est indiqué dans l’Accord Italie-France du 30 janvier 2012, le projet de mise à niveau de la liaison Turin – Lyon est constitué d’une “section internationale” entre Saint-Didier-de-la-Tour et le Noeud ferroviaire de Turin »
Alors que l’accord de 2012 fait bien référence à la Nouvelle Ligne Ferroviaire Lyon Turin
Extrait : Décret n° 2014-1002 du 4 septembre 2014 portant publication de l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République italienne pour la réalisation et l’exploitation d’une nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin , signé à Rome le 30 janvier 2012
Torino Lione c’est fini ! Et Lyon Turin ?
Accès à : L’analyse de l’observatoire italien pour la liaison Turin Lyon