PROJET INUTILE LYON TURIN FERROVIAIRE

UTILISONS LES INFRASTRUCTURES EXISTANTES

Auteurs

« Avec ce Lyon Turin, je suis coincé ! »

Note des Chamois : Nous avons reçu par courrier anonyme une clef USB. Le texte est la retranscription de cet étrange enregistrement !

« Encore une demande d’entretien? Je les ai déjà rencontré 10 fois, 10 fois depuis que j’ai été élu président. A chaque fois ce lobby pro LyonTurin me lobotomise le cerveau avec les mêmes rengaines !

Pourtant comme mes prédécesseurs, depuis qu’ Hulot a libéré le champ, je fais semblant de pousser le projet ! J’ai donné toute les consignes à Elisabeth! Qu’est-ce qu’ils veulent de plus ? Je suis coincé !

D’où veulent t’ils que je sorte le pognon pour ce tunnel ? Les routiers refusent une taxe supplémentaire. Ils payent déjà pour le Fonds pour le Développement de l’Intermodalité dans les Alpes. Heureusement, ils ne savent pas que cet argent est utilisé pour redresser le déficit du tunnel routier du Fréjus ! Si ça se sait, je fais quoi moi ?

Jean Claude m’a encore appelé hier pour me seriner que ce corridor Est Ouest est dans son programme européen et qu’il est prêt à augmenter les subventions ! Mais les français vont finir par se rendre compte que l’argent européen ça n’existe pas, que c’est de l’argent qu’on pique aux français, aux italiens et aux autres contribuables !

Il se fout de moi ! En attendant l’accord sur le Brexit, il n’y aura aucune subvention pour 2020. Je fais comment moi ? J’ai réussi à payer pour 2018 et 2019 mais 2020 ? Evidemment ! Comment faire un budget européen des transports sans savoir combien de pays contribueront ? Michel a vraiment foiré cette négociation !

Les français vont finir par comprendre que si l’Europe augmente sa participation c’est que, comme l’Italie, je n’ai pas les moyens de financer la construction et encore moins le futur déficit d’exploitation. Je resterai le président qui a lancé cette connerie ! Il sera où le Jean Claude à ce moment-là ?

Je sais, je sais, la ligne existante n’est pas une Roll Roice ! Et alors ? Est-ce qu’on a besoin d’une infrastructure de compétition ?

Les bobos qui veulent visiter l’Italie commencent à m’expliquer que la vitesse n’est plus à la mode ! Pour le business ? Il y a l’avion. Si les élus locaux se rendent compte que les gains de temps sont calculés pour des trains directs Paris Milan, sans aucun arrêt dans leur trou, je me fais démonter !

Tu vas voir, au lieu du vieux taco de la SNCF, les italiens vont mettre un TGV moderne sur la liaison en 2020. Ils vont déjà gagner 1 heure, c’est-à-dire plus qu’avec le nouveau tunnel ! Tout ça va finir par se savoir !

Bon, le TGV plus personne n’en parle, le truc à la mode s’est le REPORT MOOODAL ! Tu parles ! La répartition route / rail pour le trafic de marchandises, c’est 90/10 sur TOUT le territoire.

Et on explique au français que c’est à cause des mauvaises performances de la ligne existante entre Lyon et Turin que 90% des marchandises sont transportées par les routes des Alpes.

Le fret ferroviaire, la France ne sait plus faire ! C’est tout! Un nouveau tunnel ne changera rien ! Tout ça va finir par se savoir !

En attendant, dans les vallées de l’Arve et de la Maurienne, les populations étouffent sous la pollution et les camions n’arrangent rien ! C’est à moi, à moi, qu’on écrit que les petits ne peuvent plus jouer dehors l’hiver!

S’ils s’aperçoivent qu’en se donnant un peu de mal, on aurait pu transférer au minimum la moitié des marchandises sur la ligne existante dès maintenant ! Ils sont capables de m’attaquer devant la cour européenne ! Tout ça va finir par se savoir !

Je ne sais pas moi! On pourrait démarrer la première autoroute électrique, favoriser de nouvelles motorisations pour les camions, développer des solutions digitales pour limiter les camions vides ! La start up Nation quoi ! Non, ils font un trou dans la montagne ! Tout ça va finir par se savoir !

Heureusement que Bruno n’a pas regardé la dérive des coûts ! C’est quand même le seul projet au monde dont le coût a diminué en 10 ans depuis la Déclaration d’Utilité Publique. Même le Conseil d’Etat n’a rien vu et a prorogé la DUP sans tiquer ! Là on a peut-être exagéré ! Tout ça va finir par se savoir !

Je suis coincé ! Les travaux de reconnaissances se terminent ! Je pourrais décider d’arrêter là ! Mais il faudrait qu’on soit capable de transférer les marchandises sur la ligne existante et ça c’est mal barré ! Pour faire le malin et construire des monstres inutiles avec l’argent public, là il y a du monde ! Pour se retrousser les manches et se coller au job pour faire du fret avec l’existant, là il n’y a plus personne ! Je ne suis pas aidé quand même !

Le pompon tu sais ce que c’est ? C’est le CO2 ! Le lobby ose dire que 65 km de nouvelle section transfrontalière permettront d’éviter l’émission d’1 million de tonne de CO2.

J’ai fait un calcul. Pour atteindre ce chiffre, il faut que le million de camions soit sorti des routes sur 1000 km ! 1000km tu te rends compte ? Un nouveau tunnel et hop ! Dès la première année, les marchandises sautent toutes seules des camions pour monter sur le train de Barcelone à Milan ! Et les trains pour passer le nœud de Lyon comment ils font ? Et bien ils volent !! Ben si, c’est la seule solution parce que le Contournement ferroviaire de Lyon, j’ai pas les ronds non plus !

Et vas y ! A l’assemblée, Emilie casse les pieds d’Elisabeth pour que le gouvernement s’engage non seulement sur le tunnel mais sur les accès à partir de Lyon ! Il ne manquerait plus que ça ! Ces élus locaux, toujours prêt à endetter le pays comme si ce n’était pas leur problème ! Déjà on leur donne du pognon avec la démarche Grand Chantier pour refaire les places de villages, et donner un coup de peinture aux centres villes !  Et bien, c’est pas assez !

Et les italiens, le Matteo qui survend le truc et annonce 50 000 emplois ! Non mais pourquoi pas 5 millions pendant qu’il y est ? Même le lobby n’a pas osé cette exagération ! C’est te dire !

Sans compter que tout le monde oublie que ce tunnel sortirait en plein territoire NO TAV. Pour rejoindre Suse, il y a un second tunnel de 2 km en plein dans la zone No TAV ! Il faudra toute l’armée italienne pour calmer la population ! Imagine, on commence côte français et on ne peut jamais finir côté italien ! Ils vont en faire quoi les mauriennais de ce trou ? Une cave à fromage ? Remarque, quand ils n’auront plus de neige pour le ski, je proposerais l’enfouissement des déchets nucléaires que j’ai sur les bras !

Heureusement les journalistes ne s’intéressent pas à ce truc! Elisabeth occupe tout le monde avec les trottinettes ! Voilà un bon sujet, facile à expliquer!

Tu sais, le Water Gate à côté de cette connerie c’est rien ! Tout le monde sait que les échanges commerciaux européens et la croissance sont au maximum. Avec l’agrandissement de l’Europe aux pays de l’Est, la France et l’Italie sont devenus des pays périphériques du centre allemand. Ce n’est pas un nouveau tunnel qui va changer ça !

Et le Jean avec son GIEC qui me répète que nous devons moins consommer, que demain les mauriennais seront occupés à chercher de l’eau pour boire plutôt que d’inaugurer un tunnel inutile ! Je veux bien moi mais imagine que j’explique ça au 20h00 ce soir ! Demain la bourse dévisse !

Avec ce Lyon Turin, je suis coincé ! Tout ça va finir par se savoir ! Les français vont finir par se rendre compte qu’on les prend pour des cons !

Ferme la fenêtre, je suis là à hurler ! Il ne faudrait pas que quelqu’un m’entende ! »

Note des Chamois : Ce récit est une oeuvre de pure fiction. Par conséquent toute ressemblance avec des situations réelles ou avec des personnes existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

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