UTILISONS LES INFRASTRUCTURES EXISTANTES

Projet

ACCÈS FRANÇAIS LYON TURIN : ON NOUS PREND POUR DES CONS !

Le coût des accès français au Tunnel de base Lyon Turin déclarés d’Utilité Publique en 2013 est trop important! Qu’à cela ne tienne, le lobby propose d’alléger le nombre d’infrastructures et donc le coût.

Le 11 décembre 2020, SNCF Réseau présentait les 5 variantes allégées au comité de pilotage composé d’élus (le lobby) et des administrations.

Comme à son habitude, le Dauphiné Libéré Maurienne en date du 22 janvier portait la parole du lobby pro Lyon Turin et résumait ces variantes sans procédé à une analyse contradictoire (voir à la fin) .

En effet, c’est oublié un peu vite que L’Utilité Publique est déclarée sur la base d’un dossier d’enquête préalablequi présente l’évaluation socio-économique du projet. Ce bilan compare les avantages  et les inconvénients et permet d’apprécier l’intérêt du projet pour la collectivité et sa rentabilité

L’évaluation socio-économique est établie à partir des caractéristiques du projet, des estimations de coûts et des prévisions de trafic voyageurs et marchandises

Toute modification des caractéristiques altérerait les performances de la liaison telle que définie dans le dossier (prévisions de trafic, quantité de CO2 économisée…). La mise à jour de l’évaluation socio-économique de chaque variante révélerait probablement l’Inutilité de La Nouvelle Liaison Lyon Turin.

Mais tout le monde s’en fout ! Comme une élue me l’a dit après son élection en 2017 « Le Lyon Turin est une décision politique, c’est comme la Poste et  L’Ecole  ça n’a pas à être rentable »

Ah au fait, si, comme prévu dans 4 scénarios sur 5, les tunnels de Belledonne (avec les deux nouvelles voies) ne sont pas réalisés alors la nouvelle gare de Saint Jean de Maurienne, à 12 millions d’euros, est largement surdimensionnée ! Mais tout le monde s’en fout !

Ah et surtout, sans la réalisation du CFAL Sud, le contournement ferroviaire du sud vers l’est de Lyon, le barreau de Lyon vers Turin reste inutile pour drainer le trafic marchandises qui transitent actuellement par la route le long de la Méditerranée. Or ce contournement ferroviaire de Lyon, est toujours en phase  d’étude.

Mais tout le monde s’en fout ou alors… on nous prend pour des cons !

Les cons ne comprennent rien. Ce qui est important c’est de détruire, creuser, boucher, transporter, déplacer, reconstruire, couler du béton, étaler du goudron, faire du bruit… faire tourner le pognon… surtout le pognon des cons…

Note : Par décision ministérielle le 8 avril 2019, Madame Elisabeth Borne, Ministre des transports exigeait qu’SNCF Réseau : « Réinterroge la consistance et la programmation dans le temps des différentes phases des sections de lignes nouvelles qui permettront d’offrir des capacités supplémentaires d’accès au tunnel de base » et aussi examine « les conséquences des différents scénarios envisageables sur la déclaration d’utilité publique des deux premières phases des itinéraires d’accès française intervenue en août 2013. »